Zoom sur les serrures connectées

Zoom sur les serrures connectées

Zoom sur les serrures connectées

Le high-tech s’invite partout dans nos maisons et aujourd’hui jusqu’à dans nos serrures, qui deviennent alors des e-serrures. Les serrures connectées sont des serrures numériques. Le principe ? Les serrures connectées peuvent être verrouillées et déverrouillées à distance, sans contact. Ces nouvelles serrures s’invitent désormais de plus en plus chez les particuliers, ce qui apparaît aujourd’hui comme une révolution. Pourtant, ce concept n’est pas nouveau et existe depuis déjà quelques années dans de nombreux hôtels, la serrure connectée n’est pas si différente que le système des badges, digicode ou lecteur de cartes. La nouveauté, c’est l’adaptation à la vie quotidienne, à l’intérieur-même de votre logement. Vous souhaitez changer de serrure ? Zoom sur les serrures connectées.

Comment ça fonctionne ?

Les serrures connectées peuvent être installées comme n’importe quelle serrure, par votre serrurier à Lille. Les cylindres connectés sont généralement compatibles avec la majorité des serrures classiques. Pour ce qui est de l’alimentation, cela varie entre les modèles, certains fonctionneront sur batterie et donc nécessiteront d’être rechargés régulièrement, d’autre sur piles avec un temps d’autonomie pouvant aller jusqu’à un an. Demandez conseil à votre serrurier. Les serrures connectées s’activent à distance via liaison radio, grâce à un Smartphone ou autre objet connecté.

Une connexion à distance

L’utilisation la plus répandue de ces serrures connectées est celle liée au Smartphone, qui devient la clé virtuelle. Celui-ci est alors capable de se connecter à la serrure via Internet ou Bluetooth. Il existe évidemment d’autres techniques comme le RFID (Radio Frequency Identification), le CAC (Crypto Acoustic Credential) ou encore le NFC (Near Field Communication) : c’est autres techniques permettent de s’affranchir d’Internet et du Smartphone et permettent l’utilisation d’autres objets connectés à la serrure tels des bracelets ou des montres.

Avantages

– Verrouillage et déverrouillage de la serrure plus rapide ;

– Le bracelet ou la montre connectée est très utile pour les enfants qui risqueraient de perdre une clé ou un Smartphone ;

– Sécurité face aux cambrioleurs ;

– Possibilité de contrôler les allées et venues des utilisateurs via Smartphone ou Internet

– Des clés classiques sont toujours fournies en complément.

Inconvénients

– Perte d’intimité liée au contrôle de l’utilisation de la serrure connectée ;

– N’exclut pas les risques de piratage ;

– Coût important.

 

Gadget ou révolution futur ? À vous de connaitre l’utilisation que vous pourriez en faire. Si l’idée vous intéresse, renseignez-vous auprès de votre serrurerie de Lille.