Zoom sur le système de fermeture bec de canne

Zoom sur le système de fermeture bec de canne

Zoom sur le système de fermeture bec de canne

Vous souhaitez changer de serrure ? Attention à votre choix! Votre serrurier vous explique pourquoi.

Dans la multitude de systèmes de fermeture qui existent, on distingue le système de fermeture bec de cane qui est un mécanisme fonctionnant sans clé, sans serrure avec un bouton ou béquille que l’on tourne pour fermer la porte. Ce système, bien rapide et efficace, ne garantit pas la sécurité parce qu’il est facilement possible d’ouvrir la porte. En effet, le côté extérieur laisse habituellement la possibilité grâce à une fente d’utiliser un tournevis ou une pièce pour déverrouiller la porte.

Pour ouvrir et fermer donc un système bec de canne, il faudra tourner un bouton ou une béquille en demi-tour.

Utilisation du système de fermeture bec de canne

Comme dit plus haut, ce système est tellement faillible que l’on ne peut se permettre de l’utiliser pour une porte délicate comme la porte d’entrée. En revanche, c’est le système idéal pour les fermetures secondaires comme les salles de bain, WC, et parfois chambres d’enfants, de personnes âgées, etc.

Le système de fermeture bec de canne permet donc de s’introduire dans une pièce en cas d’urgence même si la porte est verrouillée.

Les parents l’utilisent surtout pour les jeunes enfants qui n’ont pas toujours la force nécessaire pour déverrouiller les portes, surtout quand celles-ci sont touchées par l’usure du temps. De même pour les personnes malades, il serait préférable d’opter pour cette solution pour pouvoir intervenir rapidement s’il le faut.

Bec de canne : ouverture d’urgence

Si les circonstances nous obligent à ouvrir une porte verrouillée ayant un système de fermeture bec de canne, il suffira d’utiliser un tournevis, une pièce ou un couteau que l’on enfoncera sur la fente. Il faudra ensuite le faire pivoter et le faire tourner de la même manière que le bouton situé à l’intérieur.

Bec de canne : prix et installation

Pour vous munir d’un système de bec de canne, cela vous coutera entre 2 € et 50 € selon les modèles. Des coûts supplémentaires ne seront pas à prévoir pour les services d’un serrurier puisque l’installation ne demande que vis et tournevis.

N’hésitez pas à demander conseil à un serrurier tel notre serrurier pour vous renseigner sur les dispositifs que vous aimerez installer chez vous.