Verrou ou serrure, quelle différence ?

Verrou ou serrure, quelle différence ?

Verrou ou serrure, quelle différence ?

Le langage de serrurerie ne vous parle pas ? Vous êtes parfois dépassés par ce que vous raconte votre serrurier de Lille ? Parce que les différents éléments de serrurerie ne sont parfois pas clairs pour tout le monde, voici un petit zoom sur le verrou et la serrure ! Les deux sont des systèmes de fermeture de porte qui visent un but sécuritaire. Mais non, les deux termes ne sont pas synonymes. Leur différence ? Leur utilisation !

La serrure

La serrure permet de pouvoir ouvrir et fermer la porte que vous soyez à l’intérieur où à l’extérieur. Il existe de très nombreux modèles de serrures, mais leur principal point commun et qu’elles fonctionnent grâce à une clé qui permet d’actionner le pêne qui ira se loger dans le châssis. Les serrures peuvent être plus ou moins sophistiquées : plus elles ont de pênes, plus elles sont sécuritaires, car plus solidement ancrées dans le châssis.

La clé peut être un objet physique, comme la classique clé métallique qu’on attache au trousseau, ou bien une combinaison, une carte, une empreinte, etc. Quelle que soit sa forme, la clé est ce qui permet au mécanisme de fonctionner et aux pênes de bouger. La clé est le symbole de la sécurité, la détenir c’est avoir le pouvoir sur l’ouverture de la serrure.

Le verrou

La principale différence du verrou, vis-à-vis de la serrure, c’est qu’il n’a pas de pêne. Il existe deux types de verrou : avec ou sans cylindre.

Au niveau de la composition, le verrou sans cylindre est en deux parties : une barre de métal qui coulisse ou pivote dans une gâche. La partie amovible est ensuite retenue dans la gâche grâce à un cran d’arrêt qui fonctionne comme les pênes des serrures. Ce qui est important est que ce système de fermeture ne s’actionne que d’un seul côté, car il est installé par-dessus la porte.

Le verrou avec cylindre est celui qui s’actionne communément à l’aide d’une manette, d’un bouton poussoir, à tourner, etc. Il faut donc installer un cylindre à l’intérieur de la porte. Le système de fermeture peut être d’un seul côté ou des deux, mais ne présente qu’une forme très faible de sécurisation.

Quelles utilisations ?

La serrure est utilisée pour toutes les situations qui nécessitent de pouvoir bloquer une porte, fenêtre ou encore un coffre grâce à une clé ou combinaison sécurisée. La serrure est un système de fermeture très sécuritaire, pourvu qu’elle soit de qualité. Elle a pour but de protéger contre des intrusions malvenues.

En revanche, le verrou à simplement comme fonction de bloquer un accès, lorsqu’on se trouve du bon côté. Le verrou, c’est ce qui est utilisé pour les toilettes et salles de bain, par exemple. Le verrou sert autant à protéger l’intimité que la sécurité des individus situés du côté de la fermeture.

Souvent, pour les portes d’entrée, les deux systèmes sont utilisés. Vous avez bien évidemment en tête les portes d’entrée munies d’un verrou à chainette, permettant de pouvoir déverrouiller la porte pour parler à un interlocuteur situé à l’extérieur.