Urgence dépannage : éviter les arnaques

Urgence dépannage : éviter les arnaques

Urgence dépannage : éviter les arnaques

Vous êtes-vous déjà retrouvé en situation d’urgence et vous avez besoin d’ouvrir une serrure ? Bloqué au pas de votre porte, à cause d’une clé dramatiquement brisée dans la serrure ? Une telle situation crée un sentiment d’angoisse et de faiblesse, vous n’avez alors qu’une idée en tête : appelez à l’aide un professionnel pour régler votre problème et ce au plus vite. Malheureusement, de nombreux « professionnels » peu scrupuleux profitent de votre état d’urgence pour bâcler le travail et/ou vous soumettre une facture salée. Pour éviter ce genre de situation, votre serrurier de Lille vous donne quelques conseils de bases à respecter.

Conserver son sang-froid

Règle de base : ne pas paniquer ! En effet, une porte bloquée, c’est problématique, personne n’aime se retrouver à la porte. Surtout si c’est le soir. Mais si votre professionnel de confiance n’est exceptionnellement pas disponible, mieux vaut attendre un peu, quitte à se faire héberger chez un ami ou un voisin. Même en cas d’urgence, il est préférable de conserver son sang-froid pour choisir le bon serrurier, en préférable le soit car c’est l’horaire où vous avez le plus de chance se tomber sur un arnaqueur.

Bien sélectionner son intervenant

Une autre règle de base : oubliez les cartons distribués dans votre boite-aux-lettres. Les sociétés qui font du porte-à-porte pour laisser des prospectus sont souvent des arnaqueurs. Une astuce simple : si vous avez plusieurs prospectus de sociétés a priori différentes (serrurerie et plomberie par exemple), observez l’adresse de la boite aux lettres. S’il s’agit d’une même adresse, il y a de grandes chances que ce soit un seul et unique arnaqueur.

Pour trouver un serrurier de confiance, renseignez-vous autour de chez vous avant d’avoir le moindre problème. Le serrurier dont vous pourriez avoir besoin peut-être celui qui a dépanné votre ami, ou bien celui qui tient une boutique dans la rue d’à côté, ou bien votre serrurier. De manière générale, favorisez les serruriers travaillant avec les compagnies d’assurances, ou bien faisant partie d’un réseau agréé par les fabricants de serrures.

Au moment de l’appeler, n’hésitez pas à poser toutes les questions que vous voulez, un bon serrurier prendra le temps d’y répondre. Demandez leur notamment leur grille tarifaire avant intervention.

TOUJOURS demander un devis

La règle de base, c’est que pour toute intervention le devis est obligatoire. Méfiez-vous donc des serruriers qui ne vous en proposent pas. Mais n’oubliez pas qu’en cas d’urgence, comme celle d’une porte bloquée par exemple, votre serrurier peut légalement ne pas vous établir de devis avant intervention. En revanche, en cas d’urgence, son intervention ne recouvre que l’ouverture de la porte bloquée et pas le remplacement de la serrure par exemple. Pour cette deuxième opération, vous êtes en droit de demander un devis à votre serrurier. De manière générale, exigez-le. Il est très difficile de contester une facture, une fois que vous l’avez en mains, obligez donc votre plombier à prendre le temps de discuter des frais avec vous.

À savoir :

– Changer le cylindre suffit pour remplacer une serrure, il n’y a jamais besoin de la casser.

– Le devis doit être signé avant le début de l’opération.

– Si vous n’avez pas confiance en votre dépanneur, exigez de lui qu’il fasse uniquement l’ouverture de porte, et gardez le changement de votre serrure pour un autre serrurier digne de confiance.

– Ne payez jamais en liquide, préférez les chèques.

 

Ne tombez pas dans le piège et choisissez judicieusement votre serrurier. Si vous êtes domicilié sur Lille, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et nous posez toutes les questions nécessaires, nous pourrions être ceux qui viendront vous secourir à la prochaine urgence dépannage.