Qu’est-ce qu’une serrure à trois points ?

Qu’est-ce qu’une serrure à trois points ?

Qu’est-ce qu’une serrure à trois points ?

Lorsqu’on parle de sécurité, votre serrurier de Lille sera tenté de vous dire qu’en dessous de la serrure à trois points la sécurité d’une porte d’entrée est quasi-nulle. Les serrures classiques, parfaites en intérieure, peuvent se révéler inefficaces en cas de tentative d’effraction. À ce moment-là, vous vous êtes peut-être déjà demandé ce qu’était une serrure trois points ? Ce que signifiait ces fameux points qui semblent être les garants de votre sécurité ? Voici une courte explication sur les serrures à trois points !

Fonctionnement d’une serrure

La serrure fonctionne grâce à un enchevêtrement complexe permettant de verrouiller la porte dans son châssis. Lorsque la clé adaptée est insérée à l’intérieur d’une serrure, elle appuie sur les goupilles, qui s’alignent pour permettre à la clé de tourner. Cela permet d’actionner le verrou, qu’on peut appeler penne de fermeture. Le verrou s’intègre alors dans le châssis de la porte, permettant de la verrouillée fermement. C’est ainsi que fonctionne une serrure classique.

Les serrures multipoints

Vous avez surement déjà vu, dans votre vie, dans un film, ces portes comportant plusieurs serrures, alignées de manière verticale ? C’est souvent le cas dans les vieux immeubles. Dans ce cas, chaque clé permet de tourner un verrou. La multiplication des verrous permet évidemment de rendre la tentative d’effraction plus lente et laborieuse, mais également d’augmenter la résistance de la porte, solidement ancrée dans son châssis. L’inconvénient de la multiplication des serrures est qu’elles ne sont souvent pas toujours toutes verrouillées au quotidien, par paresse, étourdie ou manque de temps. Le cas de la serrure multipoint est assez semblable, à la différence qu’il n’y a qu’une serrure qui permet d’actionner plusieurs verrous. Une serrure trois points est donc une serrure à trois verrous : un en haut, un au milieu, un en bas. Cela s’observe aisément si vous jetez un coup d’œil à la tranche de votre porte.

Facilité d’installation

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’installation d’une serrure multipoint n’est pas si compliquée que cela : à condition d’être bricoleur de base, vous pouvez même vous en occuper vous-même en moins de deux heures ! En effet, les modèles de serrures multipoints sont faits pour s’adapter à tous les types de portes d’entrée récentes, c’est-à-dire généralement celles vieilles de moins de 20 ans. En cas d’hésitation il est bien sûr recommandé de faire appel à un professionnel pour assurer le bon fonctionnement de sa serrure.

L’atout sécurité

La serrure multipoint sert dont précisément à augmenter la sécurité de la porte d’entrée. Les serrures multipoints sont en effet les seules à pouvoir recevoir le certificat A2P, qui assure une sécurité optimale. Ces certificat A2P sont généralement accompagnés d’étoiles, selon leur degré de résistance à une tentative d’effraction : une étoile pour une résistance de 5 à 10min, deux pour 10 à 15min et enfin trois étoiles pour une sécurité de plus de 15min. Puisque les tentatives de cambriolage se font généralement dans l’urgence, le temps de résistance est essentiel pour dissuader les personnes mal intentionnées. Enfin, dans de nombreux contrats d’habitation la serrure sécurisée est obligatoire pour être couvert en cas d’effraction. Renseignez-vous donc avant de choisir ou de changer de serrure !