Qu’est-ce qu’une serrure à larder ?

Qu’est-ce qu’une serrure à larder ?

Qu’est-ce qu’une serrure à larder ?

Rares sont ceux qui savent ce qu’est une serrure à larder (serrure simple et serrure multipoints) mais nombreux sont ceux qui l’utilisent quotidiennement, en fermant leur porte ou en tournant leur clef. Tout à fait normal, car l’homme a tendance à s’intéresser à ce qu’il voit hors une serrure à larder est presque invisible. Bijou de tous les serruriers, votre serrurier vous emmène à la découverte d’un de ses outils préférés.

Serrure à larder : Composition

Encore appelé serrure à mortaiser (ou à encastrer), ce type de serrure s’encastre dans la l’épaisseur de la porte. Elles ont l’avantage de pouvoir s’installer sur plusieurs types de porte : en bois, en PVC, et en métal c’est la raison pour laquelle elles sont les plus courantes. Esthétique et sécurisante, il est démontré que les cambrioleurs ont plus de mal à démonter une serrure à larder qu’une serrure fixée en surface comme l’est la serrure en applique. Les serrures à larder sont constituées habituellement de 1 à 3 points de fermeture assurés par des dormants horizontaux.

Etant invisible, elle ne contribue pas négativement à l’esthétique de votre porte, vous pouvez ainsi faire ce que vous voudriez en matière de design. Installer une serrure à larder étant compliqué, même pour les amateurs du bricolage, il faudrait faire appel à un serrurier professionnel.

Serrure à larder : fonctionnement

Ce type de serrure fonctionne grâce à un cylindre qui active la fermeture du mécanisme. Dès que la clé entre à l’intérieur de la serrure, les goupilles s’alignent et finissent par activer le pêne qui entrainera l’ouverture de la porte. Choisir un cylindre de bonne taille est nécessaire car une taille longue rendrait votre porte plus vulnérable. N’hésitez pas à demander conseil à votre serrurier de doute.

Différence entre serrure à larder et serrure en applique

La serrure en applique est principalement caractérisée par le fait qu’elle se pose à l’extérieur de la porte. Il existe deux types de serrures en applique :

  • Serrure à tringle où tout le mécanisme est visible
  • Serrure à bandeau où le mécanisme est caché

Contrairement à la serrure à mortaiser, la serrure en applique peut s’installer sur des portes de faible épaisseur.

Le choix d’une serrure à larder de qualité peur s’avérer difficile. Pour concilier coût abordable et sécurité avancée, ce n’est pas très aisé. Le moins cher est tentant, mais vaut mieux prendre un modèle durable qui vous offrira un certain niveau de sécurité.

Si vous avez besoin de plus d’informations concernant des serrures ou si vous voulez installer une nouvelle serrure, n’hésitez pas à téléphoner votre serrurier.