Qu’est-ce qu’une clé brevetée ?

Qu’est-ce qu’une clé brevetée ?

Qu’est-ce qu’une clé brevetée ?

En naviguant sur ce site vous avez dû vous retrouver de nombreuses fois face à ce terme obscure : clé brevetée. Mais qu’est-ce que c’est ? La clé brevetée est également appelée clé protégée. Il s’agit d’un type de clé qui vous est fournie avec une protection juridique : toute reproduction est interdite hors l’usine de son fabricant d’origine et sa reproduction est surveillée. De ce fait, votre serrurier de Lille ne peut vous reproduire votre clé brevetée. Cette problématique se pose au moment de votre changement de serrure. Mais cette contrainte n’en est pas vraiment une, car si la clé brevetée est si protégée, c’est pour être plus sécuritaire !

Une reproductibilité contrôlée

Le principe des clés brevetées est la difficulté de leur reproduction. Pour en faire un double, vous devez obligatoirement fournir au fabricant d’origine le certificat de votre clé ainsi que des documents justifiants votre identité : pièce d’identité, attestation de domicile, etc. Très souvent, une attestation sur l’honneur est également demandée. Ces documents servent à prouver votre identité, car seul le propriétaire ayant acheté la clé peut être en mesure de la reproduire. Vigilance donc, si vous demandez à quelqu’un d’autre de s’en occuper à votre place. Au cas où une personne qui n’est pas autorisée essaie de reproduire un double de votre clé protégée, le processus est interrompu et vous êtes immédiatement prévenu.

Pour prouver que la clé est en votre possession, il vous faut obligatoirement être muni d’un certificat valide. Le certificat est la protection juridique qui accompagne votre clé : le plus souvent sous forme de carte, elle vous assure l’obtention du brevet empêchant la libre reproduction de votre clé protégée. Attention, les brevets ont une date limite de 20 ans ! Si votre clé arrive à expiration, contactez sans plus attendre votre serrurier pour obtenir une nouvelle clé brevetée.

Une sécurité contre la fraude

Vous le savez surement, la principale porte d’accès des cambrioleurs pour entrer dans un logement est… la porte. Cela peut sembler évidemment, mais pourtant nombreux sont ceux qui négligent la qualité de blindage de leur porte, serrure et clé. La clé brevetée offre une protection car elle ne peut être reproduite ! En effet, la meilleure serrure de sécurité du monde ne pourrait empêcher qu’une personne mal intentionnée ne fasse un double de vos clés pour entrer chez vous. Il peut vous arriver, pour diverses raisons, d’avoir à prêter vos clés : vous partez en vacances et vous avez besoin de quelqu’un pour arroser vos plantes et nourrir votre chat, vous avez des travaux à faire et votre plombier doit passer en votre absence. Les raisons d’un prêt de clés sont nombreuses, et ne signifie pas que vous avez entièrement confiance en la personne en qui vous les avez prêtées ! Grâce à la clé brevetée, vous n’avez plus aucun risque, en récupérant votre jeu de clé, de vous angoisser en vous demandant si la personne à qui vous les avez prêtées aurait pu en faire un jeu pour s’introduire dans votre logement. Car on n’est jamais trop prudent, la clé brevetée est un atout sécuritaire non négligeable pour vous sentir bien chez vous !