Qu’est-ce qu’un loquet ?

Qu’est-ce qu’un loquet ?

Qu’est-ce qu’un loquet ?

Parfois appelé loqueteau, le loquet est un dispositif qui permet de fermer et sécuriser les portes n’ayant pas de serrures. Apparu premièrement au moyen-âge, il est constitué d’une barre ou tringle que l’on fait pivoter dans l’étrier pour verrouiller et déverrouiller la porte. Cette barre ou tringle se loge donc dans un mentonnet après verrouillage de la porte.

Ce dispositif peu sécurisant est efficace dans certaines situations, notamment pour empêcher l’ouverture des placards, de certaines portes aux enfants.

Différents types de loquets

Les différents types de loquets qui existent sont :

  • le loquet à bascule : constitué d’un boulon simple avec bascule et d’un boulon olive ;
  • le loquet à boulon simple : constitué d’un battant ayant un bouton rond, d’un mentonnet et d’un crampon ;
  • le loquet à vieille : composé d’une vieille et d’une platine ;
  • le loquet à poucier : composé d’un battant, d’un crampon, d’un poucier, d’un mentonnet et d’une plaque.

Utilisation d’un loquet

Grâce au loquet, il sera impossible d’accéder à une pièce de l’extérieur vu qu’il n’y a pas de serrure. De même, il empêche également les enfants d’ouvrir certaines portes car il n’est pas toujours aisé de faire pivoter la barre dans l’étrier.

Côté esthétique, le loquet est une pièce d’orfèvrerie donc on pourra l’utiliser pour décorer certaines portes.

Pour éviter que le mécanisme du loquet ne se bloque, il est recommandé de l’entretenir grâce à des produits qui faciliteront le déplacement de la tringle. De même, il faut faire attention au gonflement des portes en bois qui pourra faire dysfonctionner votre loquet.

Loqueteau

Le loqueteau est un petit loquet composé d’une platine sur laquelle repose un battant retenu dans un cramponnet. Il en existe différentes espèces : loqueteau à croissant blanchi, loqueteau à panache, loqueteau à feuille, loqueteau à queue coudée.

Prix et installation du loquet

Comptez environ entre 3 € et 15 € pour vous offrir un loquet de bas et moyenne. Pour des loquets plus personnalisés, vous pouvez contacter un serrurier, tel notre serrurier situé à Lille, ou un ferronnier d’art pour obtenir un devis. Le prix sera naturellement bien plus élevé que ceux de l’intervalle précédent.