Ma porte se frotte un peu trop à son cadre

Ma porte se frotte un peu trop à son cadre

Ma porte se frotte un peu trop à son cadre

Un changement de parquet qui décale les niveaux, des problèmes d’humidité qui font gonfler le bois, les raisons pour que votre porte se frotte soudainement un peu trop à son cadre son tout aussi multiples que les solutions possibles. En attendant l’intervention de nos spécialistes pour un dépannage rapide et efficace, voici en quelques lignes les premiers soins que vous pouvez apporter à votre ouverture contrariée.

LES CAUSES PRINCIPALES

Et oui, de fortes pluies ou de l’humidité dans l’air peuvent faire gonfler le bois de n’importe quelle porte sans exception avec pour seul objectif : vous mener la vie dure en gênant l’ouverture et la fermeture de la structure touchée. Des problèmes de sécurité peuvent alors être occasionnés si votre porte n’enclenche plus le pêne de sa serrure comme il se doit, ou pire, si elle reste légèrement entrouverte sans qu’il ne soit possible de la fermer complètement. De simples premières opérations peuvent être effectuées pour soigner une porte déformée à la suite de changements de température inhabituels.

LE PAPIER, CE PRECIEUX ALLIE

La porte ne frotte que légèrement quand vous l’ouvrez ou fermez? Vous craignez qu’un rabotage ne lui fasse plus de mal que de bien ou avez peur que votre main bricoleuse ne vous fasse faut bond sur ce coup? Une feuille de verre placée sous la porte pour poncer quelques millimètres est souvent un bon coup de pouce, sans abîmer votre plancher ni vos talents de menuisier.

RABOTER, Y’A QUE CA DE VRAI?

Pour ne pas constamment abîmer votre plancher à chaque ouverture et fermeture, il existe aussi la technique un peu plus ardue du rabotage. Il faut d’abord déterminer la partie à raboter, est le niveau du bas ou du haut? Attention, il ne faut en aucun cas enlever une trop grande épaisseur à la porte, cela nuirai à son efficacité et son isolation initiale. Après un bref rabotage, passez du papier abrasif à grain sur la surface pour poncer légèrement avant de remettre la porte sur ses gonds et vérifier qu’elle s’ouvre et se ferme comme au premier jour!

Porte-cassée

Au cas ou ce type d’opérations vous feraient peur (la vue de la sciure peut être trop violente pour certains) ou que vous n’êtes pas sûrs de la solution à adopter, nous sommes toujours là pour intervenir. Un simple appel et nous venons avec la solution pour vous dépanner, et dans les cas où raboter serai inutile, nos agents certifiés se chargent d’installer des rondelles sur les gonds.