Porte gelée, accès bloqué?

Porte gelée, accès bloqué?

Porte gelée, accès bloqué?

Le froid est entré, mais pas vous? Quand ce mal revient, il peut parfois vous empêcher d’introduire votre clef dans la serrure de la porte d’entrée. Son seul but, vous frigorifier. Pourtant, quelques astuces peuvent permettre de lui résister. En période de grand froid, nous pouvons venir à votre secours et ouvrir votre porte. Si ce genre d’entraves survient régulièrement, il est fortement conseillé d’avoir recours à des mesures moins ponctuelles et fortement déconseillé de mettre de l’eau dans votre serrure, qui gèlerai de nouveau.

AVANT LE FROID

Le gel d’un serrure s’explique par la présence d’humidité dans sa structure. Qu’elle vienne de l’extérieur si il n’y a pas de contre-porte laissant la serrure nue face aux intempéries hivernales ou qu’elle vienne d’une entrée trop humide, le problème reste le même. Si vous n’avez pas encore d’hygromètre, il serai temps d’investir ou de demander à votre prochain un peu d’aide et jeter un oeil à l’humidité ambiante.

Au cas où l’humidité serai effectivement trop élevée, soyez sûrs que les pièces concernée sont bien aérée sinon équipée de ventilateurs d’extraction. Les activités quotidiennes génèrent plus d’humidité que vous ne le pensez, et l’hiver, la chaleur des radiateurs ajoute une goutte d’eau qui fait parfois déborder le vase. Ou geler la serrure.

PENDANT, RÉCHAUFFEZ LE TOUT

Chalumeau

Utilisez par exemple un briquet, ou des allumettes si vous en avez. La flamme, après avoir été en contact avec votre clef vous permettra d’ouvrir votre porte en quelques secondes pour avoir réchauffé la serrure. Le givre fondu le mécanisme s’enclenchera pour vous ouvrir la porte. Les plus prévenants pourrons se munir d’un dégivreur de serrure, utilisable aussi pour sa voiture. Ce gadget est muni d’une tige chauffante qui s’insère dans la serrure à dégeler.

Une intervention par nos professionnels peut aussi vous montrer d’utilisation du graphite en poudre, très salissant et dont l’utilisation doit être parfaitement maîtrisée pour dégeler votre serrure par l’évaporation de l’eau.

ET APRES?

Certaines portes isolent du froid, et leur serrures sont alors conçues pour résister à des températures très basses. Une bonne isolation thermique protège non seulement la structure générale de votre logis, mais de manière localisée empêche le genre de petites surprises qu’occasionnent une serrure bloquée par le froid. Une porte coupe-froid possède des joints étanches et comporte des matériaux isothermes incluant le bois, le PVC et le composite.