Nettoyer une serrure rouillée

Nettoyer une serrure rouillée

Nettoyer une serrure rouillée

Au secours, ma serrure est rouillée ! Les vieilles serrures peuvent s’oxyder au fil du temps et devenir ainsi plus difficiles au fonctionnement. La serrure, comme tout, ça s’entretient. Si vous ne voulez pas finir par perdre votre clé dans la serrure, mieux vaut prendre soin de votre serrure ! À la longue, la rouille peut irrémédiablement endommager votre serrure, vous obligeant à changer votre serrure. Vous éviter cela, suivez les conseils de votre serrurier de Lille.

Tout d’abord, analysez l’ampleur de la rouille.

La serrure est légèrement rouillée

Si vous remarquez que votre serrure commence légèrement à rouiller, dépêchez-vous de la protéger ! Une simple pierre ponce peut venir à bout de la rouille superficielle pour lisser le métal. Une fois que votre serrure est propre, recouvrez-la de peinture anti-rouille ! On en trouve de toute sorte sur le marché, transparente ou de couleur. Celle-ci évitera à l’avenir à votre serrure de s’oxyder et la protégera durablement. Prenez cependant soin de vérifier régulièrement l’état de votre serrure.

La serrure est très rouillée

Si la rouille est sévère mais n’a atteint que l’extérieur de la serrure et que le cylindre est en bon état, il suffit simplement de décaper l’extérieur ! Avant, prenez soin de protégeant la porte autour de la serrure et de vous habiller en conséquence : le décapant chimique peut provoquer des dommages. Vous pouvez, par exemple, recourir avec du plastique et du ruban adhésif pour protéger la surface de la porte qui entoure la serrure rouillée. Le décapant est un produit chimique qui s’applique simplement sur la surface rouillé, qui s’applique avec un pinceau, de préférence un large pinceau plat pour améliorer l’efficacité. Le produit attaque la rouille, pour le laisser agir il suffit d’attendre ! Au bout de quelques minutes, vous verrez apparaitre comme des cloques sur la surface de la serrure. Quand ces cloques recouvrent toute la surface rouillée c’est que le produit a suffisamment agi, il suffit ensuite de gratter avec un instrument dur, comme par exemple une spatule de voiture, pour retirer les anciennes parties rouillées, puis de faire les finitions avec une brosse en métal de cuisine. Enfin, passez un coup de torchon et c’est fini !

L’intérieur de la serrure semble rouillé

Vous pouvez essayer de démonter la serrure, pour tenter de nettoyer au mieux chaque élément, à l’aide de décapant chimique. Cependant, n’oubliez pas que le décapant chimique n’a d’efficacité qui si vous retirez les parties rouillées ensuite ! Si vous arrivez à enlever le gros de la rouille, prenez ensuite soin d’appliquer de la peinture anti-rouille partout. Si les zones rouillées sont impossibles à atteindre, comme par exemple l’intérieur du mécanisme, il n’y a plus qu’à envisager de changer de serrure. Mieux vaut ne pas attendre que d’essayer de graisser régulièrement une serrure pour la faire durer, car le jour où vous vous retrouverez enfermé dehors, le dépannage sera surement plus coûteux qu’un simplement remplacement de serrure. Pour finir, en cas de remplacement de serrure accueillez votre nouveau boitier avec une généreuse couche de peinture anti-rouille. Avec ça, vous serez tranquille pour plus tard !