Motorisation de porte de garage : les avantages

Motorisation de porte de garage : les avantages

Motorisation de porte de garage : les avantages

La porte de garage motorisée fonctionne grâce à un moteur électrique, branché à deux contacteurs. Ce sont ces contacteurs qui sont actionnables grâce à une télécommande électronique : ils peuvent faire tourner le moteur dans un sens ou dans l’autre, de manière à baisser ou monter la porte de garage. Si vous êtes adepte de la domotique, vous vous êtes surement déjà questionné sur l’utilité d’une porte de garage automatique. Est-ce vraiment utile ? Que faire en cas de panne ? Suis-je en sécurité dans ma maison avec une porte fonctionnant à l’électricité ? Votre serrurier de Lille répond à vos questions, en vous expliquant tous les avantages de la porte de garage automatique !

Confort : pas d’effort

Le principe de la porte de garage motorisée, c’est qu’elle s’ouvre avec une simple télécommande. Le contrôle à distance fonctionne grâce à la fréquence radio de la télécommande, qui ordonne à votre porte d’ouvrir ou de se fermer sans le moindre effort. En effet, la porte de garage automatique ne nécessite aucun d’effort physique pour l’ouvrir ! Ce qui est un bon point non négligeable pour les personnes souffrant de maux de dos pas exemple. De plus, ils existent de nombreux modèles de portes de garages automatiques qui possèdent chacun leur propre système d’ouverture – à enroulement ou basculement par exemple – permettant de s’adapter aux particularités de votre garage. Les portes de garages automatisées prennent en effet généralement peu de place !

Pratique : La commande à distance

Pour ce qui est de l’aspect pratique, si d’autres ouvertures de votre logement sont automatisées, le portail par exemple, il est possible de programmer pour que tout soit actionnable avec une seule télécommande. Ainsi, grâce à une seule télécommande vous pourriez tout contrôler ! Au contraire, vous pouvez la programmer de manière à ouvrir séparément chaque élément.

Sécurité : de nombreux dispositifs

La porte de garage automatique est tout d’abord sécurisée pour vous. La porte de garage motorisée n’est pas seulement électrique, elle est intelligente ! La dernière barre de la porte motorisée est conçue pour stopper le processus en cas de présence d’obstacle, que ce soit une voiture, un objet ou une personne. De plus, en cas de problème, de dysfonctionnement brutal, les portes sont équipées d’un dispositif de parachute, freinant la chute pour éviter tout accident.

Ensuite, la porte de garage automatisée est également sécuritaire envers les tentatives d’effractions. Si la porte n’est pas la seule chose à protéger pour empêcher les cambriolages, la porte de garage peut elle aussi servir d’ouverture ! Certaines portes de garage automatiques sont munies d’un dispositif auto-bloquant, évitant qu’on puisse forcer votre porte de garage.

Les inconvénients liés à la domotique

Bien évidemment, l’utilisation de l’électricité peut laisser les plus septiques d’entre vous s’inquiéter de ce que devient la porte de garage motorisée en cas de panne électrique. Sachez que la majorité des modèles comporte un dispositif de manœuvre de déblocage manuel, dans le cas où la motorisation serait en panne. Ainsi, même sans électricité votre porte de garage peut être fonctionnelle !