L’entretien des rideaux métalliques

L’entretien des rideaux métalliques

L’entretien des rideaux métalliques

Très tôt le matin et très tard le soir, les rideaux métalliques habillent les commerces. Solution de sécurité pour votre commerce, ils permettent de ne pas avoir directement accès à la porte d’entrée si l’on n’est pas muni de la clé nécessaire à l’ouverture. Le rideau métallique n’est peut-être pas la solution de fermeture la plus esthétique qui soit, mais il s’agit d’une solution suffisamment sécurisée, que ce soit pour votre logement, votre commerce, votre entreprise ou n’importe quel autre bâtiment ! Le rideau métallique fonctionne grâce à un mécanisme permettant de le remonter et le descendre, selon vos besoins. Cependant, pour son utilisation optimale il est nécessaire d’en prendre soin, car un rideau métallique en mauvais état c’est l’assurance de devoir avoir recours à un dépannage d’urgence, et surtout de risquer un accident !

Un rideau métallique mal entretenu : un danger

Les raisons d’un dysfonctionnement sur un rideau métallique sont nombreuses : engrenages mal graissés, lame du rideau déchirée, axe du rideau détaché ou décroché, etc. Cela peut être dû à une tentative d’intrusion qui aurait abîmé le matériel, mais cela peut également être tout simplement dû au temps ! Chaque matériel se détériore au fur et à mesure qu’on l’utilise. N’oubliez pas qu’un rideau métallique est souvent très lourd, on estime qu’il pèse en moyenne 8kg par mètre carré, ce qui rend l’accident d’autant plus grave. Plus le rideau est grand, plus le danger est important : un rideau métallique de la dimension d’une porte de garage peut peser jusqu’à une tonne ! Il va sans dire que la chute d’un rideau peut être fatal.

Les normes de sécurité en vigueur

Le rideau métallique ce n’est pas une simple porte qui s’ouvre et se ferme latéralement. Un rideau métallique dysfonctionnel peut tomber, ce qui peut provoquer de très graves accidents matériels et surtout humains, ce pourquoi il existe des normes de sécurité ! La norme sur l’entretien d’un rideau métallique date du 1e mai 2005 et se nomme norme européenne 13241-1. Elle impose un contrôle obligatoire quant à la maintenance et la sécurité autour des rideaux métalliques : chaque rideau doit obligatoirement être associé à un contrat d’entretien pour éviter tout accident (décret du 12 novembre 1990) et être associé à un dispositif antichute. L’entretien du rideau métallique est donc plus qu’une nécessité : il est rendu obligatoire par la loi et pas vos besoins de sécurité.

Un entretien effectué obligatoirement par des professionnels

Quand il s’agit de sécurité, rien n’est jamais laissé au hasard ! Ce pourquoi, pour chaque installation d’un rideau métallique il faut souscrire à une assurance entretien, qui permettra à des professionnels de vérifier régulièrement l’état de votre matériel. Ces vérifications obligatoires concernent surtout les éléments de guidage du rideau, comme les rails ou les galets par exemple, les articulations comme les pivots ou charnières, les systèmes d’équilibrages, les fixations et d’une manière générale tout le matériel participant au bon fonctionnement du rideau métallique. Si vous souhaitez installer un rideau métallique et que vous êtes situé sur Lille, contactez donc sans plus attendre les professionnels adéquats pour vous accompagner pendant vos travaux.