L'entretien des rideaux métalliques

Très tôt le matin et très tard le soir, les rideaux métalliques habillent les commerces. Solution de sécurité pour un commerce, ils permettent de ne pas avoir directement accès à la porte d’entrée si l’on n’est pas muni de la clé nécessaire à l’ouverture. Le rideau métallique n’est peut-être pas la solution de fermeture la plus esthétique qui soit, mais il s’agit d’une solution suffisamment sécurisée, que ce soit pour votre logement, votre commerce, votre entreprise ou n’importe quel autre bâtiment ! Le rideau métallique fonctionne grâce à un mécanisme permettant de le remonter et le descendre, selon vos besoins. Cependant, pour son utilisation optimale il est nécessaire d’en prendre soin, car un rideau métallique en mauvais état c’est l’assurance de devoir avoir recours à un dépannage serrurerie d’urgence, et surtout de risquer un accident !

Un rideau métallique mal entretenu : un danger

Les raisons d’un dysfonctionnement sur un rideau métallique sont nombreuses : engrenages mal graissés, lame du rideau déchirée, axe du rideau détaché ou décroché, etc. Cela peut être dû à une tentative d’intrusion qui aurait abîmé le matériel, mais cela peut également être tout simplement dû au temps ! Chaque matériel se détériore au fur et à mesure qu’on l’utilise. N’oubliez pas qu’un rideau métallique est souvent très lourd, on estime qu’il pèse en moyenne 8kg par mètre carré, ce qui rend l’accident d’autant plus grave. Plus le rideau est grand, plus le danger est important : un rideau métallique de la dimension d’une porte de garage peut peser jusqu’à une tonne ! Il va sans dire que la chute d’un rideau peut être fatal.

Les normes de sécurité en vigueur

Le rideau métallique ce n’est pas une simple porte qui s’ouvre et se ferme latéralement. Un rideau métallique dysfonctionnel peut tomber, ce qui peut provoquer de très graves accidents matériels et surtout humains, ce pourquoi il existe des normes de sécurité ! La norme sur l’entretien d’un rideau métallique date du 1e mai 2005 et se nomme norme européenne 13241-1. Elle impose un contrôle obligatoire quant à la maintenance et la sécurité autour des rideaux métalliques : chaque rideau doit obligatoirement être associé à un contrat d’entretien pour éviter tout accident (décret du 12 novembre 1990) et être associé à un dispositif antichute. L’entretien du rideau métallique est donc plus qu’une nécessité : il est rendu obligatoire par la loi et pas vos besoins de sécurité.

Un entretien effectué obligatoirement par des professionnels

Quand il s’agit de sécurité, rien n’est jamais laissé au hasard ! Ce pourquoi, pour chaque installation d’un rideau métallique il faut souscrire à une assurance entretien, qui permettra à des professionnels de vérifier régulièrement l’état de votre matériel. Ces vérifications obligatoires concernent surtout les éléments de guidage du rideau, comme les rails ou les galets par exemple, les articulations comme les pivots ou charnières, les systèmes d’équilibrages, les fixations et d’une manière générale tout le matériel participant au bon fonctionnement du rideau métallique. Si vous souhaitez installer un rideau métallique et que vous êtes situé sur Lille, contactez donc sans plus attendre un professionnel serrurier depannage pour vous accompagner pendant vos travaux.

Combien coûte la pose et l’installation de rideau métallique ?

Quand il s’agit de sécurité, il est difficile de vous imaginer opter pour la solution la moins chère, pour réaliser des économies de bout de chandelle. Pour autant, il est important d’avoir une idée du coût d’un rideau métallique, pour le prévoir dans votre budget prévisionnel.

Il y a bien évidemment plusieurs critères qui entrent en ligne de compte dans la pose de votre futur rideau métallique. Il vous faut notamment réfléchir au type de rideaux que vous voulez avoir comme protection :

  • Les rideaux métalliques à lames micro perforées : ce type de lame va offrir la possibilité de voir votre magasin et ses vitrines, même une fois le rideau baissé. Elles offrent également un gain de poids non négligeable. Elles sont par contre un peu moins solides contre l'effraction, qu’une lame en pleine. Elles ont également une très bonne durée de vie (40 ans), si vous respectez les conditions d’entretien. Enfin, cela autorise tout type de fermeture (à tirage, direct ou motorisé).
  • Les lames pleines : elles ont l’avantage de masquer totalement l'intérieur de votre local commercial. Elles sont idéales, par exemple, pour protéger les portes de secours de votre magasin, une fois ce dernier fermé. Comme pour les lames micro perforées, elles autorisent tout type de fermeture.
  • Les grilles cobra : Elles ressemblent au grillage que nous pouvons avoir dans votre jardin, mais en plus solide. Comme pour les deux précédentes, vous pouvez installer tout type de fermeture. Elles servent le plus souvent à fermer la devanture de votre magasin.
  • La grille articulée : c’est le système de protection le moins cher et aussi celui qui demande le plus d'entretien, puisque la grille va glisser sur des rails qui peuvent très vite se gripper. Contrairement aux autres, seule la fermeture à tirage est possible, puisqu'elle coulisse latéralement et non pas du haut vers le bas.

Le système de fermeture va influer sur le prix final. Ainsi, une fermeture manuelle va couter entre 500 et 2000 euros, selon la taille de votre rideau. Le prix va très vite grimper pour des fermetures motorisées. Enfin et bien entendu, il faudra en dernier lieu ajouter le prix de la pose. Les prix sont très variables d’une région à l’autre. Pour vous donner un ordre d'idée, les tarifs sur la ville de Nice sont à découvrir ici. Il est évident que même si vous êtes très bricoleur, la pose doit obligatoirement être faite par le biais d’un professionnel.

Service de Serrurerie en France

Des Serruriers disponibles dans les plus grandes villes de France