La serrure sans souci

La serrure sans souci

La serrure sans souci

Différents types de serrures existent sur lesquelles nos serruriers agrées interviennent. Nous nous engageons à vous fournir un travail soigné, efficace et professionnel. De l’information à l’action, soyez sûr de tout savoir sur nos produits et types d’appareils sur lesquels nous intervenons. Pour l’heure, voici une petite introduction de la serrure qui figure parmi les plus courantes lors de nos interventions.

PRÉSENTATION

La serrure sans souci se présente sous la forme d’une porte blindée munie d’une serrure multipoint classique pouvant être actionnée par une clef unique. La clef est a double panneton, c’est à  dire que les deux cotés de la clefs actionnent la serrure. Bien que son apparence laisserai à croire à une simplicité de conception et protection moindre, la serrure sans souci dispose de 7 gorges, et donc un taux de sécurité plus élevé. A titre de comparaison, sur une porte ordinaire fonctionnant de l’intérieur comme de l’extérieur, une clef symétrique est couramment comprise de 4 gorges.

Une serrure sans souci, elle, contient à coup sur un boîtier en acier avec au moins, si ce n’est plus, 3 points à pênes sur la partie de l’appareil. La forme spécifique du pêne et des gorges permettent un mouvement du pêne en demi-tour, le bloquant lors d’une fermeture a clef. Le pêne déplace alors une pièce à la verticale qui actionne les crochets latéraux de fermeture du système. A ces points latéraux, la serrure dispose en plus d’un mécanisme complexe en zingue bichromate, et la rend de fait, particulièrement résistante à la casse et tentatives d’effractions.

plan de serrure sans souci

Ce type de serrure ne peut néanmoins pas se poser sur tout type de support. Installer une serrure blindée de ce genre nécessite une porte capable de supporter des verrous lourds de la sorte, le plus souvent une porte aussi blindée que la serrure. 

La marque Fichet est la plus représentée. Adaptation d’un modèle pensé pour équiper les portes de prisons, Fichet a réutilisé les mêmes mécanismes pour limiter les coûts de conception de la serrure. Dotée comme toujours de 7 gorges elle n’a cette fois pas de panneton asymétrique, suffisant dans le cas d’une porte de cellule qui ne s’ouvrira que du côté extérieur et parfois tout à fait convenable pour des portes domestiques secondaires. Les clefs fournies sont associées à une ouverture de l’extérieur tout comme de l’intérieur sur un modèle sans-souci.