Isolation et protection, les portes adaptées et adaptables

Isolation et protection, les portes adaptées et adaptables

Isolation et protection, les portes adaptées et adaptables

La porte blindée sera toujours un allié sûr pour la qualité de sa résistance, à la sécurité incomparable. Non seulement une multitude de blocs existent, tous apportant des protections différentes, mais en matière d’isolation, deux sont parmi les plus efficaces. De ces deux types, la porte isotherme qui isole votre habitation du froid venant de l’extérieur se différencie de la porte acoustique, protégeant votre habitat des nuisances sonores.

ACOUSTIQUE, LA PORTE A VOTRE ECOUTE

Cette porte coupera net les sons venant de sphères extérieures tout en atténuant la musique de votre quotidien. Elle est tout à fait adaptée pour éviter les nuisances sonores mais par respect pour autrui, ne pas déranger les voisins. A vous le tapage diurne ou nocturne, aucun son ne s’entendra à l’extérieur de chez vous. Pour les musiciens ou demandeurs d’intimité, cette porte isophonique répond aux demandes les plus exigeantes.

 

Ce genre de porte est néanmoins très lourd, pour mieux bloquer le bruit, car les portes creuses ont la propriété physique de mieux propager le son. Il est alors impératif de poser une porte plane, pleine, rigide pour une absorption parfaite des décibels. Encore pour des raisons physiques, la paroi portant le bloc se devra aussi dense et lourde, a moins que vous ne souhaitiez qu’elle vous tombe littéralement dessus après quelques passages?

iStock_000008788075XSmall-300x207

Pour ce qui est du choix, la largeur des gammes disponibles sur le marché ne posent en général pas de problèmes, puisque presque tout matériau peut être utiliser à des fins isophoniques. Les portes acoustiques peuvent d’ailleurs être isothermes, palières, blindées ou coupe-feu.

 

LA PROTECTION THERMIQUE

Parlons encore confort et cette fois en plus, parlons économies. La porte isotherme, tout comme sa cousine présentée plus haut, isole de manières très efficace et a pour atout supplémentaire d’apporter un avantage économique à votre bien être. En constante évolution sur les apports structurels, les chiffres officiels parlent actuellement de réductions allant du tiers à presque la moitié de la somme habituelle de consommation calorique par foyer. Chaque propriété isolante dépendra de matériau choisi, dont l’indication normalisée est faire avec la lettre R. Pour autant, se restreindre à cette lettre n’est pas la bonne attitude à avoir si vous cherchez vous même une porte pour votre logement. Elle ne donne en effet pas d’indication sur l’épaisseur de matériau utilisé. Plus l’indice d’épaisseur est élevé, meilleure sera l’isolation, et ce, dans la même logique qu’une isolation phonique.

 

Ce genre de porte est conçu exclusivement avec des matériaux réputés pour leurs propriétés isolantes, le bois, le PVC et le composite sont les petits favoris des fabriquants et fournisseurs en partenariat avec nos experts serruriers. Des joints d’étanchéité empêchent l’air de rentrer sur chaque côté de la prote pour éviter toute fuite indésirable qui rendrai l’action du bloc inefficace. Cet attrait économique sur le long terme en a convaincu beaucoup, et pour une acquisition au coût très réduit, un éco-prêt est faisable en fonction du coefficient d’isolation (inférieur à 1,8%).

6b3f28cc857fc38c

Bien que choisir soi-même sa porte blindée est une envie naturelle, nous vous recommandons tout de même de passer par nos services pour sélectionner au mieux la porte qui correspondra, par ses qualités d’isolation et par rapport à votre habitat, à votre budget et vos attentes. La qualité et la durée de vie de ce type de blindage dépendront aussi de la qualité de la pose. Sachez également que la TVA est réduite au moment de l’achat d’une porte si vous faites appel à nos experts serruriers pour vous servir.