Entrebâilleur ou judas optique ?

Entrebâilleur ou judas optique ?

Entrebâilleur ou judas optique ?

La porte d’entrée est la porte la plus importante de votre maison et paradoxalement la plus vulnérable si sa sécurité n’est pas efficacement renforcée. Protéger sa maison et renforcer la robustesse de votre porte n’est plus simplement nécessaire, mais c’est devenu indispensable. Parmi les dispositifs existant pour optimiser votre porte d’entrée, on remarque l’entrebâilleur et le judas optique. Dans cet article, votre serrurier vous éclaircira sur les caractéristiques, les avantages et inconvénients de ces accessoires.

L’entrebâilleur  

Usité pour éviter les intrusions violentes, l’entrebâilleur est un dispositif fixé à l’intérieur d’une porte qui permet de l’entrouvrir pour voir de l’autre côté. Les agresseurs n’hésitant jamais à brusquer les portes pour arriver à leurs fins, l’installation d’un entrebâilleur pourrait être efficace.

Il se distingue en deux types :

  • L’entrebâilleur rigide lui-même subdivisé en deux catégories : coulisse ou serpentin.
  • L’entrebâilleur à chaîne qui est une chaîne avec une bille à son extrémité censée coulisser dans une tringle fixée à la porte.

L’installation d’un entrebâilleur peut se faire par un novice, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un serrurier.

Le judas optique

Egalement appelé œil magique, le judas optique est un instrument optique fixé à l’intérieur de la porte permettant de voir celui qui se trouve à l’extérieur sans être vu. Il est situé au niveau des yeux et se referme habituellement avec un cache.

Il peut être fabriqué en divers matériaux, couramment en laiton ou en aluminium. Des judas de plus en plus sophistiqués naissent de jours en jours. Sur le marché, on rencontre des judas équipé d’un capteur ou d’une caméra.  Son installation demande beaucoup de rigueur, mais peut se faire sans avoir recours à un professionnel.

Pour celles et ceux qui s’intéressent à l’origine du terme « Judas », il fait référence à celui qui a trahi Jésus dans la Bible.

Avantages et inconvénients

Moins sécurisant que le judas optique, l’entrebâilleur présente plusieurs failles de sécurité. Malheureusement il peut être forcé, la personne à l’extérieur peut vous voir, une personne à l’intérieur de la maison doit toujours vous ouvrir la porte même si vous avez des clés. Il ne coûte pas cher, et on peut le retrouver partout dans les grandes surfaces.

Le judas optique quant à lui présente l’avantage primordial de voir sans être vu. Il est incassable et ne nécessite pas l’intervention d’une personne à l’intérieur de votre habitat si vous avez les clés. Malheureusement, le champ de vision avec un judas optique est limité, et la personne à l’extérieur peut savoir que vous être en train de l’observer (lorsque vous déplacerez le cache).

Pour plus de conseils, informations ou astuces, n’hésitez pas à visiter notre blog. Il contient des articles rédigés par des professionnels de la serrurerie.