Comment réagir après une arnaque de serrurerie ?

Comment réagir après une arnaque de serrurerie ?

Comment réagir après une arnaque de serrurerie ?

Depuis un certain nombre d’années, les français sont victimes d’escroquerie de certains serruriers malhonnêtes.

Etape 1 : Démarche à l’amiable

Pensez à contacter d’autres serruriers en leur faisant état de la situation, et tachez de leur demander leurs tarifs et coûts respectifs pour le même type d’intervention. Comparez leurs prix à celui qui vous a dépanné afin de savoir s’il y a vraiment eu arnaque.

Si c’est le cas, alors, rédigez un courrier clair et précis (avec date, lieu, heure, durée, propos du dépanneur et détails de l’intervention) expliquant le préjudice subi. Lorsque vous l’enverrez, souscrivez pour un accusé de réception.

Au cas où la situation se complique, tous les éléments que vous aurez notés constitueront des preuves.

Etape 2 : Dépôt de plainte

Au cas où votre serrurier ne s’est pas daigné de réparer ses torts ou de vous répondre après une durée de 8 jours, vous pouvez donc passer à la vitesse supérieure. Trouvez le commissariat le plus proche de chez vous, et apportez avec vous toutes les preuves pertinentes (devis, facture, photos, accusé de réception, …).

Une fois la plainte déposée, l’affaire sera traduite devant la justice et une enquête sera ouverte.

Etape 3 : Contacter la DGCCRF

Si vous n’avez obtenu aucune réponse jusque-là (après un délai d’une semaine), pensez à contacter la Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) afin d’y déposer une autre plainte. Si le serrurier fait l’objet de plusieurs plaintes, une enquête sera ouverte et il sera poursuivi.

Etape 4 : Se faire épauler par une association

Une association de consommateurs pourra vous aider, dans vos démarches diverses qui peuvent s’avérer compliquées. Elle vous accompagnera vous, et d’autres victimes dans leurs différentes démarches judiciaires.

Au cas où vous avez oublié de demander le devis et la facture, vous aurez du mal à prouver l’escroquerie. Donc prenez soin de toujours demander et garder les documents importants (devis, facture, …). Pensez également à toujours contacter les serruriers qui ont des locaux fixes, et de réels partenariats avec des fabricants de serrures.

Pour toute information complémentaire concernant les démarches à suivre en cas de soucis, n’hésitez pas à visiter notre blog.