Comment isoler thermiquement une porte d’entrée ?

Comment isoler thermiquement une porte d’entrée ?

Comment isoler thermiquement une porte d’entrée ?

Sans toutefois faire augmenter votre facture de chauffage, il est possible de réduire les courants d’air que peuvent faire passer votre porte d’entrée. Grâce à l’isolation thermique, la porte d’entrée ne laissera plus passer le froid pendant l’hiver et vous pourrez profiter de votre maison. Votre serrurier vous donne dans cet article des astuces pour isoler thermiquement une porte d’entrée. Nous traitons de toute sorte de protection de la maison. Il s’agit ici d’une protection « thermique » de votre maison.

L’isolation thermique

Si une porte d’entrée laisse passer des courants d’air malgré le fait qu’elle soit fermée, alors elle dispose d’une mauvaise isolation thermique. Il vous sera possible dans certains cas d’améliorer ses qualités d’isolation sans avoir besoin de changer la porte. Plusieurs solutions existent parmi lesquelles :

  • La limitation de la circulation de l’air : qui se fait grâce aux dispositifs censés combler les écarts entre le sol et la porte. Vous pourrez donc installer un boudin de porte, une cornière anti-pince, des joints auto-fixant, etc. Un système de rideau s’avère aussi efficace, surtout quand le tissu de ce rideau est épais.
  • La pose d’un isolant sur la porte : votre serrurier pourra vous conseiller dans le choix d’un isolant. Parmi les différents isolants utilisés on peut citer : le liège, le polystyrène, la laine de roche, le graphite, etc. A la place d’un isolant, vous pouvez opter pour la réalisation d’un sas à l’entrée de votre maison. L’espace isolé qu’offrira le sas limitera considérablement les courants d’air en conservant la chaleur.
  • Le remplacement de votre porte : Vous pourrez opter pour une nouvelle porte si les solutions précédentes sont inefficaces. Alors, il vous faudra une porte parfaitement étanche et certifiée A2P par le Centre National de Prévention et de Sécurité. Aussi, une certification existe pour mesurer l’isolation thermique apportée par une porte : c’est le cas du coefficient Ud. En plus de cela, le coefficient Ud permet de bénéficier à partir d’un certain seuil du crédit d’impôt proposé par l’Etat.

Pour toute isolation (acoustique ou thermique) d’une porte de votre habitat, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour vous guider dans vos choix. Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un renseignement concernant portes, blindages ou serrures, contactez  votre serrurier.