Comment installer un film sur vos vitres ?

Comment installer un film sur vos vitres ?

Comment installer un film sur vos vitres ?

Les films pour vitres peuvent avoir diverses utilités : pour sécuriser votre maison en rendant plus difficiles à briser vos fenêtres, pour former un écran anti-chaleur, pour créer une protection solaire, pour donner un aspect dépoli à vos fenêtres ou tout simplement pour l’aspect purement décoratif. Ces films ont pour particularité d’être facile à poser, à entretenir et à retirer ! Ils sont composés de deux parties, un film protecteur et en dessous la surface collante. Pour l’installation, munissez-vous d’un film pour vitrage, de ruban adhésif de masquage, d’un rouleau d’essuie-tout, d’eau savonneuse sans alcool, d’un mètre, d’un vaporisateur, d’un grattoir, d’une raclette, d’un cutter, d’une règle en aluminium et enfin d’un maroufleur. Votre serrurier à Lille vous présente ses astuces pour installer un film pour vitre !

Étape 1 : Préparer la vitre

Pour poser le film sur vos vitrages, il faut que celles-ci soient parfaitement nettoyées. Pour cette étape, prenez votre vaporisateur et remplissez le de votre eau savonneuse sans alcool. Vaporisez la surface de vos vitres et nettoyez les avec le grattoir pour retirer toutes potentielles aspérités. Passez ensuite la raclette à vitre de haut en bas, sur toute la surface de votre vitre.

Étape 2 : Préparer le film pour vitrage

Munissez-vous de votre mètre pour mesurer vos vitrages, puis découpez à l’aide du cutter votre film pour vitre. Il faut que la dimension soit légèrement supérieure à celle de votre vitre. Une fois votre film découpé, prenez votre ruban adhésif pour masquage. Sur chaque angle de votre film découpé, placez deux morceaux de ruban adhésif face à face. Ensuite, décollez légèrement les deux morceaux de ruban adhésif : cela vous permettra de visualiser la face adhésive.

Étape 3 : Poser le film

Vaporisez de nouveau votre vitrage à l’aide du vaporisateur : l’eau savonneuse vous aidera à bien positionner votre film sur votre vitre. Placez ensuite votre film, en gardant la face adhésive vers vous. La vitre trempée le maintient en place, comme par effet ventouse. Une fois le film placé, retirer la pellicule de protection en tirant délicatement à partir du haut, en vous aidant des coins que vous avez découverts en tirant sur les morceaux de ruban adhésif. Aspergez la surface adhésive d’eau savonneuse. Enfin, pour terminer cette étape, attraper votre film adhésif par les coins et retournez la face collante vers votre vitre. Agissez très délicatement, pour ne le pas plier le film.

Étape 4 : Bien ajuster votre film

Ajuster votre film sur la vitre, l’eau savonneuse vous permet de pouvoir le bouger. Une fois que celui-ci est bien en place, voici venir l’étape du marouflage. Prenez d’abord votre raclette : passez la raclette sur votre vitre en commençant par le haut de votre vitre, en faisant des mouvements du centre vers les bords, afin de chasser du film toutes les bulles d’eau. Faites de même pour toute la surface de votre film. Il est très important de chasser les bulles d’air ou d’eau de votre film, car celles-ci resteront une fois que votre film sèchera sur votre vitrage. N’hésitez donc pas à faire ensuite des mouvements verticaux, puis horizontaux, jusqu’à ce que votre film ne présente pas la moindre aspérité.

Étape 5 : Découper les morceaux superflus

À l’aide de votre raquette à maroufler et de votre cutter, vous aller maintenant vous occuper des finitions. Coupez les morceaux de film superflus avec votre cutter, en vous guidant de votre raquette à maroufler. Ensuite, prenez votre raquette à maroufler pour bien aplatir tous les coins de votre film. L’installation est maintenant terminée, vous n’avez plus qu’à prendre votre rouleau d’essuie-tout pour essuyer soigneusement toute la surface de votre film. Ne touchez plus à votre film, qui sèchera définitivement en plusieurs heures, variant selon les modèles de films pour vitrage. Voilà, c’est terminé, votre vitre est recouverte de son film pour vitrage !