Comment faire un double de ses clés ?

Comment faire un double de ses clés ?

Comment faire un double de ses clés ?

La technique de la reproduction de clés requiert un certain savoir-faire et n’est pas accessible à tous. Votre serrurier de Lille, en tant que professionnel de la serrurerie, peut répondre à votre demande. Dans cet article, nous vous expliquons tout sur les doubles de clés, fort utile en cas de perte de clé, et vous évitant ainsi de procéder à l’ouverture de porte dans le cadre d’un dépannage de la serrure.

Où est-il possible de faire ses clés ?  

Tout dépend de la nature de vos clés. Si ce sont des clés de maison classiques ou sécurisées vous pouvez demander à votre serrurier. Pour les clés classiques, l’opération n’est pas très chère et elle est rapide. Pour vos clés de voiture, il faut passer par un serrurier automobile ou par le fabricant de la voiture. Pour les autres clés spéciales, comme les clés de coffre, il faut directement faire appel au fabricant. Idem pour les clés brevetées, il faut généralement se référer au fabricant de la serrure brevetée et montrer sa carte de propriétaire pour pouvoir reproduire un double de votre clé.

Maintenant que vous savez vers qui vous tourner pour dupliquer vos clés, il vous suffit d’aller voir votre professionnel avec votre clé. Il procédera ensuite à la copie de celle-ci.

Comment faire si l’on n’a pas l’originale ?

Il arrive cependant que l’on ai un cylindre sans avoir de clé, parce que vous ne les retrouver plus ou que parce que vous les avez toutes perdues. Dans ces cas-là, ne jeter pas votre cylindre ! Votre serrurier peut parfois reproduire la clé en question à partir du numéro de cylindre (cette pratique est néanmoins très compliquée à réaliser) ou à partir du cylindre lui-même. En effet, en amenant votre cylindre chez votre serrurier, il pourra essayer de réaliser la clé qui correspond.

Dans quel cas faut-il changer ses clés ?

Néanmoins, dans certaines situations, votre serrurier ne vous conseille pas d’effectuer un simple double de clé. En effet, il est parfois nécessaire de changer complètement sa serrure ou son cylindre pour sécuriser ses locaux ou logements. Voici une liste des cas où procéder à un changement de serrure est une idée judicieuse :

  • En cas de perte ou de vol de vos clés : si vous avez perdu ou qu’on a volé vos clés, il n’est pas conseillé de faire un simple double de clés. Par précautions, le mieux reste de changer votre serrure.
  • En cas de serrure défectueuse : si vous sentez que vous devez forcer lorsque vous insérer votre clé dans le cylindre, c’est que votre serrure est surement obsolète et le problème ne vient pas forcement de la clé, donc vous pourrez faire des dizaines de double de votre clé, le problème sera toujours présent. Qui plus est, dans ce cas-là il est primordial de changer sa serrure, car une serrure défectueuse vous expose à des risques plus importants d’effractions et réduit votre sécurité.
  • En cas d’emménagement : tous les serruriers sont de cet avis, lorsque vous arrivez dans de nouveaux locaux, appartement ou maison, ne vous contentez pas de faire quelques doubles supplémentaires pour que tout le monde dispose d’une clé. Le plus fiable est de changer complètement la serrure, car personne ne peut être sûr que l’ancien locataire ne détient pas encore quelques clés cachées.

Vous savez maintenant tout sur les doubles de clés, vous pouvez aussi consulter votre serrurier de Lille pour plus d’indications.