Comment changer sa serrure ?

Comment changer sa serrure ?

Comment changer sa serrure ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir changer votre serrure : celle-ci ne fonctionne plus, votre contrat d’assurance ou votre propriétaire vous demande une serrure plus sécurisante, ou encore tout simplement pour huiler une serrure qui grince. Le changement de serrure peut-être à la portée d’un bricoleur expérimenté, selon le type de porte. Pour cela, vous avez simplement besoin d’un ou plusieurs tournevis, adapté(s) aux vis de votre serrure. Si vous souhaitez vous lancer dans cette installation, SOS-Serrurier-Lille vous conseille la marche à suivre suivante.

Étape 1 : Démonter la poignée

La première étape sera de retirer la partie de la poignée, qui recouvre la serrure. Cette partie de la serrure est vissée sur la porte et est parfois recouverte par un cache. Si c’est le cas, retirez ce cache de manière à voir les vis de la poignée. Munissez-vous ensuite de votre tournevis, plat ou cruciforme, selon les vis de votre poignée, puis dévissez. Une fois les vis enlevées, il vous suffit de tirer sur la poignée pour la retirer. Retirer également la fixation de la poignée.

Étape 2 : Démonter le cylindre

Celle-ci se trouve à l’intérieur de la porte. Prenez de nouveau un tournevis, généralement cruciforme, pour retirer les deux vis qui maintiennent la serrure en place à l’intérieur de la porte. Une fois que cela est fait, prenez de nouveau votre tournevis pour le passer à l’intérieur de la serrure, puis exercez une pression vers l’extérieur de la porte. Cela vous permettra de déloger le cylindre de votre serrure.

Étape 3 : Installer un nouveau cylindre

Si votre nouvelle serrure possède les mêmes dimensions que l’ancienne, il vous suffit alors de tout refaire à l’envers. Installez d’abord le cylindre, puis visez le soigneusement. Ensuite, posez la poignée en faisant bien attention de ne pas oublier les fixations. Puis enfin, recouvrez la de son cache. Dans le cas où les dimensions diffèrent, vous pouvez utiliser de la pâte à bois pour reboucher les trous des fixations de l’ancienne serrure, puis utiliser une perceuse pour créer de nouveaux trous. Il vous suffit ensuite de simplement visser votre nouvelle serrure.

Voilà, vous êtes maintenant prêt à essayer de changer vous-même votre serrure ? Cette méthode est particulièrement efficace pour les portes classiques d’intérieur, ou bien les portes d’entrée à serrure standard. Cependant, en cas de doute sur la marche à suivre, ne prenez pas de risque et contactez votre serrurier. Celui-ci pourra vous donner des conseils, ou venir changer lui-même la serrure sans risquer d’endommager la porte ou votre nouvelle serrure. De plus, pour la pose de serrure certifiée A2P le recours à un professionnel est indispensable. N’oubliez pas qu’en matière de dépannage SOS-serrurier Lille est à votre disposition et pourra vous poser une nouvelle serrure dans les meilleurs délais.