Cadenas à clés ou cadenas à code ?

Cadenas à clés ou cadenas à code ?

Cadenas à clés ou cadenas à code ?

Le cadenas, cet objet symbolisant la sécurité, la protection, et parfois l’amour est un outil que l’on rencontre au quotidien. Pour sécuriser une valise ou une porte de cave, nous rencontrons souvent des moments d’hésitation. Votre serrurier de Lille vous donnera dans cet article des précisions sur les différents types de cadenas.

Différents modèles

Les modèles de cadenas diffèrent en fonction de leur anse. On distingue ainsi deux grands types de cadenas :

  • Le cadenas à anse circulaire et son frère le cadenas à anse coulissante sont considérés comme les plus sécurisants car la surface offerte par leur anse n’est pas suffisante pour être brisée avec une pince.
  • Le cadenas à anse pivotante, le modèle classique et courant. Il peut s’adapter à tous les types de supports réclamant une protection de votre part, c’est le cas d’un casier, d’un meuble, d’un coffre-fort, et pour les cas extrêmes de votre amour (Eh oui ! Le pont des Arts à Paris, voyons !).

Il existe un type de cadenas de haute qualité qui est équipé d’un protecteur d’anse, de matière blindée, et composée d’acier trempé pour éviter toute tentative frauduleuse.

En outre, les cadenas peuvent également se distinguer par leur mode d’ouverture : c’est le cas des cadenas à clé et des cadenas à code.

Cadenas à clef

Ce type de cadenas est composé d’un cadenas et d’une clef. Pour l’ouvrir, c’est tout simple, il suffit d’insérer la clé fournit par le fabricant du cadenas dans son orifice, et ensuite tourner sa serrure.

Le cadenas à clef est le plus ancien, son invention remonte 4000 av JC. Les premiers cadenas étaient utilisés pour fermer les coffres-forts en bois d’olivier.

Les cadenas à code sont quant à eux plus récents, et leur popularité ne cesse de s’accroître chez les consommateurs.

Cadenas à code

Encore appelé cadenas à combinaison, ce type de cadenas est composé d’un cadran affichant plusieurs rangées (allant de 3 à 4 généralement) de chiffres (allant de 1 à 9). Le cadenas s’ouvre lorsque l’utilisateur aura bien rentré le code, et celui-ci a aussi la possibilité de modifier son code quand il en aura envie.

Les critères de choix

  • Norme EN12320 : Cette norme européenne est une norme qui sert à mesurer les performances des cadenas. Elle se subdivise en six niveaux, niveau 1 pour les bas de gamme, et niveau 6 pour les cadenas les plus résistants.
  • Cadenas blindé: de nouveaux cadenas ont vu jour sur le marché ayant désormais leur anse blindé, en acier trempé, ce qui les rend plus robuste face aux attaques de marteaux et de pince.
  • Matériaux du cadenas: nous avons l’acier, du laiton et de l’aluminium. L’anse quant à lui est toujours en inox.

Concernant le niveau de sécurité, les cadenas à anse coulissante ont toujours été considérés comme les plus sécurisants du fait de leur anse horizontale.

Vous pouvez trouver un cadenas à 5 euros, mais si vous voulez de la qualité, comptez entre 20 et 30 euros. N’hésitez pas à visiter notre blog si vous voulez des conseils ou de faire appel à votre serrurier Lillois à cas d’urgence.