Faites du bruit, les portes isophoniques sont là!

Faites du bruit, les portes isophoniques sont là!

Faites du bruit, les portes isophoniques sont là!

Le rempart aux nuisances sonores et l’installation adaptée aux nombreuses applications de l’acoustique, le blindage de portes par des blocs-portes acoustiques conviennent parfaitement aux établissements d’enseignement musical, au secteur hôtelier, salles d’attente médicale et autres établissements tertiaires. L’anti-fuite des fausses notes, la pose d’une porte isophonique transformera vos activités tonitruantes en sons feutrés et silencieux.

COMPOSITION ET CARACTERISTIQUES

Ce type de portes assure l’isolation des pièces de tout type de nuisance sonore, ou tout simplement des nuisances sonores extérieures. La porte protège aussi les parties communes et réduit le bruit par rapport à un bloc de porte standard, et ce, en fonction des performances indiquées par le fournisseur et de sa mise en oeuvre. Le choix des matériaux est infini, mais des surfaces planes serai un choix judicieux, voir des modèles de portes isoplanes, naturellement isolantes.

Il est bien évidemment inutile d’installer une porte acoustique sur une cloison légère en briques ou en plâtre creux. Le mur doit toujours posséder un indice supérieur a celui de la porte. Pour assurer les pleines fonctions qu’on lui attribue, une porte acoustique doit ainsi avoir une certaine masse, car les portes creuses ne peuvent arrêter les sons. Bien au contraire. Les sons ont la fâcheuse tendance à faire vibrer une porte lorsqu’ils heurtent des panneaux creux. Une paroi creuse n’affaiblira jamais plus de 20 décibels.

Schema isolation acoustique

Une porte pleine, plane, rigide, voilà ce que l’on demande à une bonne porte pour une isolation phonique décente. La rigidité amortie le bruit, le faisant prisonnier de la masse de la porte, ce qui l’empêche de la traverser. Le métal ou le bois massif sont de bons isolants, faites donc aussi attention à l’huisserie. Un affaiblissement acoustique de 25 décibels peut déjà être atteint avec un joint phonique périphérique et une plinthe automatique réglable sous la porte.

Porte isolante bruit au bureau

MODELE-TYPE

DOORTAL est par exemple reconnu sur le marché pour la performance de ses produits, la gamme des portes proposées comprend cinq modèles différents : Phoniplus 40, phoniplus 45 et phoniplus 50 d’une possibilité d’affaiblissement phonique allant jusqu’à 53 décibels. Ces portes ont aussi un classement thermique très performant avec des coefficients allant jusqu’à 1.0 W/m2.K. Les phoniplus 55 et SAS phoniplus 62 sont les portes aux très hautes performances qui permettent de répondre aux contraintes les plus draconiennes avec des classements acoustiques de 57 décibels sans SAS et de 62 décibels avec SAS. Le SAS acoustique est livré avec un dispositif d’ouverture simultanée des vantaux.

Les joints d’étanchéités sont assurés par le constructeur, avec un type de bloc-portes résistant aux intempéries, prêt à poser et peut être conçu également dans le respect des normes PMR avec la possibilité d’installer une barre de seuil.